GUIDE GRATUIT

La Névralgie Sciatique

santé Mar 01, 2021

Le corps humain compte 2 nerfs sciatiques, qui sont en fait les plus gros et les plus longs nerfs de tout l'organisme. En raison de leurs positionnement et d'autres facteurs, beaucoup de gens souffriront au moins une fois dans leur vie d'une pathologie reliée à ces nerfs.

 

Les causes

Un sciatalgie, aussi appelée névralgie sciatique ou communément appelé sciatique, est un syndrome névralgique caractérisé par la compression, la traction, l’irritation ou la lésion du nerf sciatique. Le nerf sciatique assure la motricité et la sensibilité d’une grande partie des membres inférieurs. Il contrôle, notamment, les articulations de la hanche, du genou, de la cheville, des muscles postérieurs de la cuisse, de la jambe et du pied.


Les causes d’une sciatalgie peuvent être diverses, mais les plus souvent elle proviennent :


• De causes inflammatoires diverses.
• D'une hernie située au niveau de la racine L5 ou de la racine S1, qui peut venir comprimer le nerf sciatique.
• D'un spasme ou d'une crampe au niveau du piriforme, qui se situe dans la fesse au niveau la grande incisure ischiatique, où le nerf sciatique passe pour rejoindre le reste de la jambe et peut comprimer celui-ci.
• Il y a aussi la possibilité que le nerf sciatique traverse le piriforme. Selon une récente étude, 1% de la population a cette situation biomécanique qui peut mener à des troubles répétés à vie. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK448172/)

Un processus inflammatoire fini toujours par se résorber et se régler avec le temps si on permet au corps de récupérer. La cause la plus fréquemment vue parmi les ceux mentionnées précédemment est le spasme du piriforme qui vient comprimer le nerf sciatique, causant donc une douleur qui irradie vers la cuisse, le mollet et le pied. La douleur peut survenir telle une décharge électrique, des fourmillements, un engourdissement ou une faiblesse musculaire dans certaines zones de la jambe et du pied atteint.

 

Le mot de la fin

Dans le cas de douleurs aux nerfs sciatiques, vous pouvez pratiquer l'automassage, mais la meilleure option reste d'aller voir un thérapeute spécialisé pour traiter le problème. Pour toute question, assurez-vous de contacter notre équipe!

 

- Coach Mat -

Retourner au blogue